Cours d'introduction aux métiers et domaines de l'informatique. On reçoit le projet de session : créer un petit site web sous Microsoft FrontPage en utilisant bien toutes les jolies composantes personnalisées de ce fabuleux outil. Plusieurs choses me gênent dans ce projet.

La première est certainement de faire apprendre une méthode de développement d'un site web en utilisant des fonctionnalités spécifiques d'un logiciel. Qu'est-ce que cela signifie ? Si au final je deviens un as de FrontPage, que je réussis à monter un petit site Internet fort acceptable avec cet outil, qu'advient-il de mes compétences une fois que, lorsque mes études seront terminées et lorsque je serai engagé par un employeur, je doive utiliser un autre outil, une autre plate-forme de développement ? Les webbots dans FrontPage, ça a beau être pratique, c'est loin d'être normalisé et présent dans une foultitude d'autres logiciels.

La seconde est de devoir travailler exclusivement à l'école sur des ordinateurs publics, à moins de pirater le logiciel. On ne me fournit pas une copie et une licence d'exploitation du logiciel, alors je suis bien obligé d'utiliser les postes de l'école pour travailler, puisqu'il n'y a que là que je dispose d'une installation utilisable de FrontPage. Je n'ai aucune envie de débourser un quelconque sou pour acheter un logiciel fort cher qui ne me servira que pour réaliser un seul projet dans le cadre de mes études. (Et je ne peux pas utiliser de version de démonstration de FrontPage parce que point 3.) Je trouve fort dommage de devoir me déplacer à l'école pour travailler, plutôt que de travailler à partir de chez moi, surtout que mes horaires de disponibilité pour travailler sur le projet ne correspondent peut-être pas tout à fait aux heures de disponibilité des laboratoires de micro-informatique et que la disponibilité d'un poste de travail pour toute la durée de mon travail n'est pas garantie.

La troisième est de nous instruire à utiliser un logiciel obsolète. FrontPage n'est plus développé par Microsoft depuis 2006, remplacé depuis par Expression Web ou SharePoint Designer. Or, certaines des fonctions de FrontPage que l'on nous apprend à tirer si brillamment profit semblent tout simplement avoir disparu des dernières versions de Expression Web et SharePoint Designer.

Évidemment, aucune discussion possible pour ce projet parce que ce projet-ci est planifié ainsi, ce qui ne nous empêche pas de proposer au professeur de revoir sa copie pour les sessions à venir. Au moins, je me réjouis de constater que je ne suis pas le seul mécontent, et surtout que d'autres vont aussi voir ailleurs si d'autres produits et d'autres méthodes de développement sont plus efficaces que celles imposées par le professeur.

'Computer2', par Nouseforaname
"Computer2", par Nouseforaname