Petit changement d'habit et d'habitat. LivreSansPage passe sur la plate-forme GandiBlog.

Ces temps-ci, je suis plutôt serré côté finances. J'ai reçu cette semaine l'avis de renouvellement de mon compte d'hébergement web. Certes, maintenir un site web est un loisir pour moi et je suis prêt à en assumer les coûts, comme un fan de sport est prêt à payer pour participer aux activités de loisirs offertes par sa ville. Seulement, ce coût-là, additionné à celui de mon nom de domaine que je devrai aussi renouveler prochainement, m'est trop élevé pour ma bourse, d'après moi.

Certes, j'aurais pu chercher un autre hébergeur, moins cher. Mais mon registrar, Gandi, offre depuis quelques mois la possibilité d'héberger gratuitement un blog à l'achat d'un nom de domaine. La solution ferme-à-blogs n'est pas aussi flexible que lorsque je maintiens moi-même ma plate-forme DotClear 2 dans mon compte d'hébergement : pas la possibilité de personnaliser à fond les thèmes (pas d'accès aux fichiers de contexte), pas la possibilité d'installer les extensions que l'on veut, pas d'accès FTP pour charger des médias... En y réfléchissant bien, je me rends compte que ces possibilités, je ne les utilise personnellement pas : aucun greffon vital n'est utilisé par mon blog, le thème est uniquement une modification de la feuille de styles, et les médias liés aux billets sont gérés par le moteur interne de DotClear (pas par FTP). Et en bonus, les mises à jour de la plate-forme sont gérées par Gandi. Bref, il était tout bénéfice pour moi de couper les dépenses et de passer sur la plate-forme GandiBlog.

Pour l'occasion, un petit lifting a été apporté au thème du blog. Rien de bien sorcier, mais sympathique quand même. :) Si vous notez des probl`mes suite à la migration vers le nouveau service, faites-moi signe !

J'apporte quand même une petite précision : seul le fichier d'habillage (style.css) reste modifiable -- en ligne uniquement -- en utilisant le thème Custom theme (c'est ça que j'utilise pour ce blog). De plus, récemment a été introduit un nouveau thème, Blowup, qui permet de modifier de manière simple quelques éléments de l'habillage du blog. Pas aussi flexible, mais simplifié. Il n'est pas possible de modifier d'autres thèmes, ou encore la structure des thèmes.