Après un séjour sous WordPress, me voici revenu à DotClear, dont la version 2 s'annonce prometteuse. Pourquoi ce retour à DC ? Parce que.

Cela dit, il a fallu que je porte le thème que j'utilisais sous WordPress. J'ai bien pensé changer le thème complètement, prendre quelque chose déjà fait et le modifier pour correspondre à mes besoins. Néanmoins, au final, j'aime bien le thème gris que j'avais modifié basé sur 'Foliage' de Derek Punsalan. Alors s'il me plaît, pourquoi ne pas simplement le garder et le porter ? ;)

Il me reste encore une insatisfaction en ce qui a trait au nom du blog, en entête de site, et je cherche encore comment me satisfaire : réduire la taille des caractères ? changer la police de caractères ? enlever ce gras hideux ? enlever complètement le titre du blog ? Je n'en sais encore trop rien... Je verrai bien.

Je suis assez fier d'avoir quasi-uniquement utilisé la feuille de styles pour modifier l'apparence du blog. Je ne sais pas si c'est une bonne idée (j'imagine que oui), mais j'ai préféré éviter le plus possible de cloner des fichiers de contexte du thème par défaut vers mon thème personnalisé. Ceci, entre autre, afin de profiter d'éventuelles améliorations apportées à DotClear et qui auraient besoin de voir son thème par défaut modifié. Copier le moins possible de fichiers de contexte permet une maintenance plus aisée du thème tout en profitant des éventuels ajouts et modifications apportés directement dans le thème par défaut par les développeurs. (Vous suivez, c'est pas saugrenu jusqu'à présent ?) Bref, j'ai dû cloner archives_month.html pour modifier significativement l'apparence des archives mensuelles, et c'est tout : le reste est du bidouillage de style.css. /me est content. :)

Maintenant que le thème est à peu près fini, on peut amorcer la tâche moyennement intéressante : le débogage. Donc, si vous constatez une erreur dans l'affichage du site, laissez un petit commentaire pour que j'y jette un oeil de plus près.

À vous les studios !

# Edit : Le thème est disponible au téléchargement sur DotAddict. :)