J’ai déjà visité quelques musées. Plus jeune (je devais avoir 12 ou 13 ans), je m’étais rendu de mon propre chef au musée McCord pour visiter une exposition sur la culture amérindienne. Ce fut la seule fois où je suis allé par moi-même au musée ; mes autres sorties l’ont été dans un cadre scolaire. Je suis déjà allé deux fois au Musée des Beaux-Arts. La première fois, lors d’une sortie scolaire au secondaire, je visitais une exposition sur le XXe siècle, où se côtoyaient avancées techniques et technologiques, exploits artistiques et découvertes médicales. Nous devions réaliser un exposé sur un thème du XXe siècle. La seconde fois, pour un cours de cégep sur la philosophie de l’art, je devais visiter une exposition de peintures de Provence et rendre compte de mon expérience. Ç’a toujours été une déception. Parce que la visite était organisée dans un contexte scolaire, et donc forcée et sur des thèmes qui ne m’intéressaient pas réellement ? Pourtant, au musée McCord, je m’étais ennuyé… J’avais espéré que ç’aurait été différent désormais, puisque c’est sans aucune pression ni obligation que je m’y rendais, mais non…

Il faut croire que je n’aime pas les musées. Je n’aime pas l’ambiance qui y règne. C’est trop calme, il n’y a pas assez d’agitation. C’est aussi désorganisé et décousu : toutes les oeuvres sont mélangées, et aucune n’est analysée en profondeur. Et puis, pour une visite laissé à nous-même, c’est trop superficiel : les oeuvres sont parfois accompagnées d’un très court texte explicatif, mais pas toutes. Rien n’est expliqué de long et en large, avec l’historicité de la chose, en comparaison avec d’autres pièces ou oeuvres. On est laissé seul à analyser une oeuvre sans piste de réflexion ; peu motivant.

En ce qui concerne l’exposition sur Disney, je m’attendais à en apprendre plus sur les sources d’inspiration de Disney pour ses productions. Malheureusement, j’ai trouvé le tout peu explicité et avec des textes d’informations qui ne répondaient pas à mes questionnements. J’ai grandement été laissé sur ma faim. Sans doute aurais-je apprécié louer l’audioguide…

Je pense que je suis plus friand des visites guidées…