Une pensée de Maurice très importante à retenir:

La course au référencement, c’est comme la course à l’armement, le monde serait meilleur sans.

Les moteurs de recherche sont des outils formidablement utiles… quand on joue le jeu. Quand je lis des fils de discussion sur les forums, du genre “Comment améliorer mon référencement?”, je me dis que ces gens-là n’y jouent pas: leur seul but est d’être le premier lien référencé dans Google. Pour avoir plus de visiteurs qui voient les publicités affichées sur le site et donc que le webmestre gagne plus de bidou en fin de mois? Ou simplement pour se sentir important?

Or, le jeu est le suivant: si le contenu de ton site est intéressant, fiable et pertinent et si on le lie comme étant une référence, ton site se classe bien dans les moteurs de recherche; dans le cas contraire, si ton site est inintéressant ou peu pertinent ou peu fiable, il se retrouve sur la dernière page de recherche. C'est de cette façon qu'on rend les recherches dans les moteurs... plus efficace, fiable et pertinente.

Citons NiKo:

Le réferencement profite souvent à ceux qui bombardent les moteurs, et pas forcémment aux contenus les plus pertinents : tout le monde en pâti, au final… sauf les referal-spammers :(